Mercredi dernier, Espace Technologie était invitée par la Communauté de Communes CHALLANS GOIS pour participer au débat sur la Cyber Sécurité dans le cadre de la soirée annuelle des entreprises. Près de 200 dirigeants étaient présents à cette soirée. 

Trois entreprises partageaient leur expérience : 

Stéphane ANGERI dirigeant de France Naissain, victime d’une Cyber Attaque partageait son expérience malheureuse. 

Cédric GIRARD, dirigeant de SIIUM et Yann BELZ, président d’Espace Technologie, labellisée « Expert Cyber » par l’AFNOR sur la plateforme Cybermalveillance.gouv.fr, dressaient un état des lieux des menaces Cyber et des sinistres constatés sur le terrain. 

L’ANSSI, l‘agence nationale de la sécurité des systèmes d’information représentée par Regis DUBRULLE, Monsieur LAMOUR, Officier de Police Judiciaire ainsi que Mr le Député LATOMBE membre de la CNIL, ont animé un débat sur les risques cyber et escroqueries des petites/moyennes entreprises et des collectivités territoriales. 

Enfin, Eric FILIOL, expert international en sécurité informatique, animait une conférence passionnante sur les enjeux internationaux cyber. Il a mis en évidence les enjeux géopolitiques et les conséquences pour l’Europe et ses entreprises. La guerre cyber est furtive mais bien enclenchée. 

 

Les élus représentés par messieurs HUVET et PETIT respectivement, président de la CC Challans Gois et vice-président en charge des affaires économiques, représentaient les élus communautaires. Cette soirée fut riche en retour d’expériences, conseils et vision du futur. L’attention, des chefs d’entreprises présents, a été attirée sur l’augmentation des attaques actuelles, qui seront amplifiées en raison de l’organisation par la France de la coupe du monde de Rugby et surtout des Jeux Olympiques en 2024

Cédric GIRARD insistait sur la nécessité de mettre en place un Plan de Reprise d’Activités. 

Yann BELZ, légitimé par les constatations de son service cyber, insistait auprès des dirigeants sur la nécessité de réaliser un « état des lieux » du système d’information, de former et informer les collaborateurs pour entamer une démarche de sécurisation adaptée.  

« Le rôle d’un expert cyber est similaire à un maitre d’œuvre. Il est de piloter les différentes équipes et prestataires informatiques, pour sécuriser le S.I. tant sur le plan opérationnel qu’organisationnel » 

La conclusion pourrait être la déclaration de Mr le Député Philippe LATOMBE. 

« Mesdames, Messieurs les dirigeants, l’heure n’est plus à la question de savoir si vous allez être attaqués, mais plutôt quand est-ce que vous le serez ?»