En forme, Espace Technologie anticipe la reprise

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.
 Le directeur général Yann Belz, dans les locaux d'Espace Technologies, situés près du lycée Notre-Dame. |

Le directeur général Yann Belz, dans les locaux d’Espace Technologie, situés près du lycée Notre-Dame. |

Avec une croissance de 10 % l’an passé, l’entreprise d’informatique challandaise se porte bien. Et a décidé d’anticiper la reprise économique en aidant les jeunes entreprises et les sociétés en difficulté.

Spécialiste de l’informatique

La société Espace Technologie est installée à Challans depuis 1993, dans ses locaux du parc Schweitzer (l’entreprise dispose aussi d’une agence à Nantes). Son credo : l’informatique pour les professionnels, même si elle propose quelques services aux particuliers.

Les 48 employés sont ainsi répartis dans différentes activités : l’infrastructure réseau, la commercialisation, l’installation, l’assistance, la formation et la maintenance d’équipements auprès de ses clients, ou encore la création de logiciels sur-mesure pour les entreprises.

Espace Technologie a également ouvert le premier Datacenter (centre de traitement de données informatiques) de Vendée, en juin 2012. « On propose des contrats très clairs aux entreprises, qui veulent être rassurées lorsqu’elles envoient des données. Et ça marche », constate Yann Belz, directeur général de la société.

Une croissance de 10 %

Du 31 mars 2013 au 31 mars 2014, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 6 millions d’euros. Soit une progression de 10 % ! « Et on affiche un taux de satisfaction de plus de 98 % auprès de nos 6000 clients », annonce Yann Belz.

La grande majorité de ces clients sont installés à 80 km à la ronde de Challans. « Mais nous avons au moins un client sur chaque continent », note, en souriant, le directeur.

Encore des perspectives

Espace Technologie va bien, et ne compte pas s’arrêter là. « On a des perspectives de développement pour les années à venir, estime Yann Belz. On a par exemple été nommé, en novembre dernier, centre de maintenance agréé pour les ordinateurs et serveurs Lenovo, l’ancienne branche d’IBM. »

« On a embauché six personnes sur l’année 2014, et on prévoit au moins cinq autres embauches sur la prochaine année. »

Une aide face à la crise

Si la société d’informatique ne connaît pas vraiment la crise, elle garde un oeil cependant sur ceux qui ont plus de mal en ce moment. « Plus ça va, plus les sociétés de financement sont frileuses à prêter aux entreprises qui viennent de se créer ou à celles qui connaissent des difficultés », constate Yann Belz. « Ce sont pourtant ces entreprises qui ont plus besoin qu’on les aide », ajoute-t-il.

Pour palier à ce problème, Espace Technologie a signé, en début d’année, des accords avec des constructeurs informatiques, des éditeurs de logiciels, et des organismes financiers. L’objectif : « Partager les risques ! ».

Et permettre à ces entreprises jeunes, ou en mauvaise posture, de pouvoir louer du matériel informatique. « Pour une société, c’est une des clefs pour réussir et gagner en productivité, explique le responsable. Avec cette aide, on a une vision à long terme. La reprise économique va bien arriver un jour, et on espère que demain, ces entreprises feront partie de nos clients qui marchent. Si les entreprises déposent le bilan, on aura forcément moins de clientèle de toute façon ! »

 

Souce : Ouest France

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.