UN NOUVEAU COEUR DE RÉSEAU BAT AU LYCÉE

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Espace Technologie a mis à jour toute l’infrastructure réseau du lycée Saint-Joseph (Machecoul, Loire-Atlantique).
Les commutateurs choisis sont ceux conçus par Netgear, plus stables et plus performants, selon l’intégrateur.

« Nous travaillons depuis une dizaine d’années pour le lycée Saint-Joseph de Machecoul et avons proposé la refonte totale de leur cœur de réseau, à sa demande de consultation », annonce Samuel Coicaud, directeur commercial de l’intégrateur vendéen Espace Technologie. En effet, pour répondre aux nouveaux usages de mobilité – déploiement de cent dix tablettes iPad pour les enseignants – et de cohérence avec le nouveau réseau WiFi en place, il était nécessaire d’adapter le cœur de réseau à ces nouvelles exigences.
Aujourd’hui, le lycée Saint Joseph – une partie est un collège dont l’infrastructure IT est placé sous la responsabilité du conseil départemental – compte environ mille quatre cents élèves et dispose donc d’une flotte d’iPad pour les enseignants, sans oublier les deux cents postes de travail auxquels s’ajoutent cinq serveurs.
Précisons que l’ensemble de l’infrastructure bénéficie des accès de la fibre. Enfin, un nouveau réseau WiFi a récemment été déployé dans l’enceinte de l’établissement facilitant ainsi l’accès aux données et aux applications pour les enseignants depuis leurs terminaux mobiles.

 

lycée-collège Saint-Joseph

Le lycée-collège Saint-Joseph, situé à Machecoul en Loire-Atlantique, fait confiance depuis longtemps à l’intégrateur Espace Technologie, lui-même satisfait des équipes de Netgear grâce auxquelles il concurrence les grands groupes.

 

 

Le nouveau coeur de réseau du lycée Saint-Joseph est basé sur des switches d’origine Netgear.

Le nouveau coeur de réseau du lycée Saint-Joseph est basé sur des switches d’origine Netgear.

Des VLAN sont créés en associant le WiFi « Le réseau [ndlr : basé sur des équipements d’origine Cisco et HP] qui datait d’une dizaine d’années n’était plus taillé pour supporter de nouveaux développements. Il allait de saturation en dysfonctionnements. Nous avons donc décidé de déployer de nouveaux switches Netgear », indique Samuel Coicaud. Dans le détail, une pile de deux commutateurs fédérateurs redondants (GSM7352S) en 10 Gbits a été installée ainsi que vingt-deux commutateurs d’extrémité en 1 Gbps (GS728T) dont trois en PoE (alimentation via le câble Ethernet) et dix-neuf non PoE. À cela, il faut ajouter le logiciel d’administration (solution NMS 300 développée par Netgear) pour piloter tous ces switches. Ce nouveau cœur de réseau offre plus de performances aux besoins du lycée Saint-Joseph, plus de stabilité et de facilité de gestion. De plus, Espace Technologie a créé des VLAN (en associant le WiFi et donc en mutualisant la part matérielle) pour plusieurs services (administratifs, WiFi public, etc.)
Le choix de Netgear est d’abord historique car les deux entreprises travaillent ensemble depuis des années. « Avec Netgear, nous apprécions la disponibilité des équipes, de plus, nous nous positionnons comme des challengers face aux géants du secteur avec des équipements fiables techniquement et économiquement plus compétitifs », souligne Samuel Coicaud. Le déploiement du projet s’est étalé sur six jours (installation des actifs seule) et a nécessité deux techniciens sur site. Ces derniers n’ont d’ailleurs pas rencontré de difficultés majeures hormis quelques aléas au niveau du câblage de certaines prises. Ils devaient toutefois maintenir la disponibilité des accès en évitant de les bloquer plus d’une journée et se réserver la possibilité d’intervenir durant le week-end et la nuit. D’autre part, il leur fallait travailler rigoureusement avec les autres intervenants sur le déploiement du WiFi. Opérationnel depuis la fin de l’année 2014, le coût de ce projet avoisine les 19 000 €.

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.